vendredi 25 septembre 2015

Téléchargement en cours. Veuillez patienter pour voir le blog dans l'ordre chronologique...

jeudi 17 septembre 2015

La Roche Jaune

Notre retour en Bretagne s'est fait facilement en voiture. Nous avions laissé une voiture chez la maman de Guy dans la Sarthe et sa soeur nous l'a remontée en région parisienne. Après un passage en Sarthe, nous sommes rentrés hier en fin d'après-midi à La Roche Jaune où nos amis voisins nous avaient préparé un superbe accueil. Les uns avaient fleuri la maison, déposé fruits du jardin et une bouteille sur la table, les autres avaient tondu la pelouse qui était magnifique. Aussitôt, ce fut des retrouvailles chaleureuses suivies d'un repas totalement improvisé, bon moyen de réinvestir rapidement la maison. Le soleil est là en Bretagne, les lessives vont sécher.

Fin d'une première expérience de voyage à vélo en autonomie sauf les 3 dernières semaines:
 Le temps a passé super vite
 Le poids des sacoches n'est pas gênant pour rouler, on va moins vite, c'est tout
 Nos vélos VTC KTM ont été très robustes car vues les routes empruntées, ils ont souffert mais aucun incident mécanique
 Les pneus Schwalbes marathon ont été aussi costauds, j'ai juste crevé deux fois en fin de séjour alors que je n'avais plus de sacoches
 Dans tous les pays traversés, nous n'avons jamais ressenti le sentiment d'insécurité et au contraire, avons rencontré des gens très accueillants, généreux et serviables.

Un grand merci à ceux qui se sont occupés de la maison et du jardin et à tous ceux qui nous ont encouragés en suivant ce blog.

mercredi 16 septembre 2015

Ermont

Sauf Isabelle qui travaille déjà, nous nous retrouvons dans la matinée chez Claudie et Jean-Louis. Le camion y arrive vers 10h30. Vélos et bagages sont rapidement transférés dans les différentes voitures.
Marie-jo et Noële nous quittent rapidement pour cause de gastro de MJ.
Un dernier repas ensemble pour les autres, Jean-louis a fait les courses et Claudie a beaucoup cuisiné, et nous nous séparons.
Nicole reste encore une nuit chez Marcelle car elle teste demain Blablacar.
Nous sommes bien arrivés dans la Sarthe sous le soleil après avoir eu beaucoup de pluie et espérons que ceux qui rentraient dans l'est, n'aient pas eu de problèmes avec les tornades.

mardi 15 septembre 2015

Tirana

Rendez-vous à 9h30 à l'ambassade de France pour une rapide entrevue avec la vice-consule, elle a un emploi du temps chargé ces jours-ci.
Il fait encore plus chaud aujourd'hui , nous nous installons à une terrasse de bar en attendant le bus pour l'aéroport.
Roland et Jean-marie ont bien débarqué à 9h et sont sur l'autoroute. Heureusement, ils ont la climatisation dans le fourgon.

14h, nous attendons notre embarquement. C'est long et fatigant une journée à attendre.

Nos 2 vols air-serbia ( nous avons une escale à Belgrade ) sont ponctuels et nous arrivons à Paris à 19h45. Les provinciaux sont hébergés chez les parisiens car notre fourgon a de la route à faire pour rentrer de Bari.

lundi 14 septembre 2015

Tirana

Balade en ville. Pas grand chose à visiter, il fait chaud.
17 h, Roland et Jean-Marie nous quittent avec le camion chargé des vélos et bagages. Ils prennent le ferry ce soir : Durrës-Bari. Nous les retrouverons mercredi matin à Ermont, chez Jean-Louis et Claudie qui ont bien voulu garder quelques voitures pendant les 3 semaines.
Nous dînons dans le même restaurant qu'hier soir. Il y a énormément de plats comme très souvent, des spécialités albanaises: beaucoup de poivrons, des aubergines, du mouton ou du poulet, des baklavas aux noix en dessert.

Nous avons appelé Nicolas ce soir, il a été opéré ce matin , à Lièges, par un chirurgien français. En plus des fractures de 5 côtes et de la clavicule, il avait une fracture de l'omoplate. Il a des plaques et vis, et doit rester 6 semaines immobilisé.

Le pont des tanneurs.

dimanche 13 septembre 2015

Tirana      53 km      + 887 m          Albanie

6 km de plat pour sortir d'Elbasan par la zone industrielle et nous enchainons par 15 km de montée. La route est tranquille, bien revêtue, beaucoup de lacets nous élèvent rapidement de 400 m puis nous continuons à grimper par une route en corniche. La vue tout du long est superbe. C'est rare d'avoir de si beaux paysages proches d'une capitale. Un arrêt regroupement et ravito presqu'en haut puis nous profitons de la descente car la route est toujours bien bitumée.
Dernier pique-nique, même à l'ombre il fait chaud, 34°.
Les 15 derniers kilomètres avant Tirana, nous trouvons de la circulation mais l'entrée dans la ville et l'arrivée à notre hôtel se font facilement. Dommage, pas de panneau "Tirana" pour la photo finale.

C'est la fin du trait d'union européen à travers les balkans. 17 jours de très belles randonnées: 1419 km, +18811 m de dénivelé soit une moyenne par jour de 83 km et 1106 m de dénivelé. Bien sûr, les deux graves chutes de Nicolas et Serge nous ont bien chagrinés. Nicolas doit être opéré demain, il était tombé le premier jour.

Quant à Guy et moi, nous n'avons pas vu le temps passer, ni les kilomètres. Du 4 mai au 13 septembre, avec quelques petits arrêts de temps en temps, nous avons parcouru 8500 km pour moi et 8740 km pour Guy avec un dénivelé de +65500 m.