jeudi 10 septembre 2015

Permet      60 km       735 m           Albanie

Bonne pluie et raffales de vent pendant la nuit. L'air est humide ce matin, nous attendons la fin d'une petite averse pour partir. Il y a un groupe de 16 cyclos anglais qui ont dormi aussi dans des bugallows, ils partent en même temps que nous pour aller aussi à Permet. Nous commençons par 5km de montée en lacets puis continuons à monter et descendre jusqu'à Leskovic. C'est toujours très beau. A Leskovic, nous tournicotons un peu pour chercher notre route, Guy ne trouve qu'un chemin de terre. Nous nous renseignons auprès du coach albanais des anglais, la route que nous avions prévue est en réfection et fermée. Nous prenons donc une route plus directe mais défoncée. C'est principalement de la descente, il faut s'arrêter de temps en temps pour reposer nos mains, cervicales....cela nous permet aussi d'admirer le paysage. Il y a alternance soleil-nuages et il fait bon pour rouler. Après plus de 20 km sur cette mauvaise route, nous rejoignons une vallée. Le torrent semble sortir d'une cimenterie vue sa couleur.
Le ciel se noircit, nous cherchons un coin abrité pour manger, mais rien en vue.
A force d'avancer, on remonte encore bien, puis la route serpente en corniche.
L'orage gronde. Roland voit un bar avec une terrasse couverte, nous y trouvons refuge juste avant l'averse. Il est tenu par une famille adorable qui fait tout pour nous faire plaisir.
Bien sûr nous consommons avant de demander si on peut pique-niquer là. Les jeunes filles parlent anglais. Elles sont fans de Stromaé, on commence par une petite danse avant de déballer nos affaires. La maman nous apporte en cadeau deux assiettes de poivrons rouges tièdes ainsi qu'une assiette d'excellente sauce tomate maison pour accompagner notre riz. Ils n'ont pas de vin donc on sort notre cubi qu'on laissera au père, ainsi qu'un reste de pastis qu'il aime bien.
On nous offre aussi du raki et des gâteaux.
Comme la pluie tombe toujours nous restons un bon moment et faisons deux faux départ. En attendant, Guy montre ses photos de Bretagne et du coup, Stela va chercher ses albums de photos de famille.
Ils voudraient nous garder plus longtemps et ce sont d'émouvantes embrassades avant de partir. La pluie menace encore mais on profite d'une légère éclaircie pour partir. Nous ne serons pas mouillés, le soleil réapparait.
Un arrêt pour discuter avec un berger qui avait envie de savoir d'où on venait et nous arrivons à Permet.
Nettoyage des vélos nécessaire ce soir et lessive un peu plus importante car nous n'avons pas laver hier soir, ça n'aurait pas séché.


                        Un cyclo anglais.









 













                      Le capitaine, les pieds dans l'eau.





                    Permetg8



3 commentaires:

  1. Coucou ;

    Les routes sont défoncées ; mais les paysages sont très beaux.
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'Albanie est un vraiment beau pays.

    RépondreSupprimer
  3. moi assi jai fait mes 70km de velo heureusement la piste cyclabe etait mieux que vos routes defoncées et pas de pluie par contre les paysages pas terrible des arbres et haies sur 50 km rien a voir .bonne routes a tous et toutes et guy et catherine a bientot en sarthe joel

    RépondreSupprimer